Leral.net - S'informer en temps réel

«  Ma part de vérité » : Le courage républicain

Rédigé par leral.net le Mercredi 24 Février 2016 à 09:43 | | 0 commentaire(s)|

Le 31 décembre 2015, le Président de la République du Sénégal avait réitéré sa volonté de réduire son mandat, souhait qu’il avait formulé dans le programme Yonnu Yokkuté, mais aussi son pertinent vœu de s’engager dans une option de renforcement et de promotion de nos institutions.

Face à ces différents enjeux, le Président de la République a décidé, en vertu de l’article 51 de la constitution, de consulter le Conseil Constitutionnel pour s’assurer de la conformité de son projet de réforme à notre charte fondamentale.

Après la publication de l’avis du conseil constitutionnel, et comme à l’accoutumé, une franche de nos brillants opposants irresponsables, se sont levés pour décrier le comportement hautement responsable et républicain du Président de la République.

Fidele à ma position, mon sang républicain m’interpelle à nouveau et me pousse ainsi à prendre ma plume afin de déplorer, une fois de plus, de telles attitudes.

Je tiens à signaler tout au début que le Président de la République est allé jusqu’au bout de son engagement, en bon légaliste, en bon patriote, il a bravement rempli toutes ses obligations envers la nation sénégalaise.

En effet, en respectant l’avis des 5 sages, le Président de la République a, encore une fois, donné une leçon de morale à la classe politique sénégalaise.

Le rétroviseur de l’histoire me rappelle et me permet de rafraichir la mémoire de ces opposants atteints par l’amnésie que ce même Président, de par son respect aux institutions de cette République était la première personne à se conformer, en 2011, à la décision du conseil constitutionnel qui avait autorisé au Président WADE, de pourvoir à un troisième mandat.

Ce dernier, en bon citoyen, est allé battre campagne tout en respectant ladite décision, juste pour dire à ce segment d’opposants : « il ne peut y avoir de grandeur sans servitude ».

Un certain Monsieur SECK, membre de l’opposition, n’avait-il pas dit à cet effet qu’il devrait apprendre de l’humilité du Président de la République qui venait d’être fraichement élu à la magistrature suprême.


A cela, je lui signale il n’est jamais trop tard pour bien agir !

Le peuple sénégalais se désole du comportement et de l’acharnement que certains responsables font montre à l’endroit du Président de la République. Ces derniers ne cessent de montrer qu’ils se soucient peu de nos institutions.

Ainsi, j’exhorte le Président à continuer de trouver des solutions idoines aux préoccupations du peuple sénégalais, ceux qui parlent ne font que parler disait la société et ceux qui agissent font parler d’eux.

A l’ère de l’émergence économique, le Sénégal a essentiellement besoin d’un processus multi acteurs, un cadre où les acteurs de la société (les politiques, la société civile, les opposants, le religieux) songent à utiliser leurs plumes afin de d’apporter des critiques objectives, constructives, techniques sur les situations politiques, économiques, sociales etc. du pays. J’invite ceux là à se réunir autour du Président de la République pour un idéal commun qui est celui de faire émerger le Sénégal, car cette réussite ne sera ni pour le Président ni pour les opposants mais pour tout le peuple sénégalais.

Au moment où certains pays africains ne cessent de se livrer à des tentatives de tripatouillages constitutionnels pour se maintenir au pouvoir, le Président Macky SALL s’évertue entre autre points contenus dans son projet à donner un statut à l’opposition sénégalaise, de renforcer l’Assemblée Nationale dans ses pouvoirs de contrôle de l’action du gouvernement et d’évaluation des politiques publiques pour ne citer que ceux là.

Je me permets, par cette occasion, de féliciter le Président de la République pour son attachement à nos institutions mais aussi et surtout pour son ingéniosité, à travers ce projet.

Dans cette optique, je lance un appel fort à tous mes camarades républicains de descendre sur le terrain pour qu’au soir du referendum du 20 Mars 2016, le OUI l’emporte avec une large majorité.

Oui, Kaolack est prêt pour un OUI massif le 20 Mars 2016 ;
Je finirais par rappeler cette citation du grand penseur BELLOC : « l’action humaine n’a de sens que si elle se rattache à des valeurs qui guident les comportements et orientent le choix ».

Vive le Sénégal !
Vive le Président de la République !
Vive le PSE !


Papis PAM, Président de la commission réflexions, orientations et stratégies de la Cojer départementale de Kaolack.